Mon outil thérapeutique principal : l’analyse transactionnelle
L’analyse quoi ?
Il est en fait tout à fait possible que vous n’en ayez jamais entendu parler.
Faisons simple : l’analyse transactionnelle est à la fois une théorie de la personne et une thérapie. Elle est fondée sur l’analyse des échanges, des discussions que nous avons les uns avec les autres, de la plus anodine (« Bonjour, je voudrais une baguette s’il vous plaît ! ») à celle qui peut amener à des situations plus compliquées (« Il faut qu’on parle… »). Cette video vous en explique les principes.
Les outils de l’analyse transactionnelle peuvent nous permettre de comprendre pourquoi ça « coince » avec certains, pourquoi « c’est toujours comme ça » avec d’autres. Bref, d’améliorer nos relations familiales, amicales, professionnelles.
Et comme nous avons parfois des « discussions » avec nous-mêmes, « Mais pourquoi j’ai dit ça ? J’aurais du dire autre chose » ou « Si je fais ça, il va arriver ça ensuite », l’analyse transactionnelle peut également venir nous aider à améliorer ou modifier ces situations désagréables. Ce ne sont pas des discussions conscientes parfois, mais nous pouvons nous retrouver dans des situations où nous nous sentons bloqués face à des choix voire des dilemmes : le petit diable ou le petit ange des dessins animés qui vous poussent vers telle ou telle décision.
Certains des outils de l’Analyse Transactionnelle sont utilisés couramment dans d’autres domaines (notamment le management) comme le triangle dramatique de Karpman ou les jeux psychologiques. Si vous avez 1 min devant vous, allez voir cet extrait du film Oui mais qui illustre les deux concepts dont je viens de vous parler.
Ma pratique intègre également d’autres outils auxquels je me suis également formée en complément de l’analyse transactionnelle, ce qui me permet de m’ajuster à chacun.
La théorie des schémas ou la schémathérapie

Le Principe :
Durant l’enfance et l’adolescence, nos besoins affectifs peuvent être plus ou moins bien satisfaits. En réponse à ces expériences, nous développons des croyances sur nous-mêmes et sur les autres. Ces croyances découlent directement de nos souvenirs, perceptions et émotions vécues. Lorsque ces croyances, appelées schémas, sont dysfonctionnelles, on les nomme "schémas précoces inadaptés" (SPI).
Lorsqu’un schéma précoce inadapté est activé, il nous fait revivre l’expérience négative d’origine. Pour s’adapter à cette situation, une personne peut adopter trois types de réactions face au danger : la soumission, la fuite ou la contre-attaque. Ces réactions, appelées "stratégies précoces", sont choisies en fonction du tempérament de chaque individu.
La Thérapie Centrée sur les Schémas :
La schémathérapie se déroule en trois étapes principales :
- Évaluation : La première étape consiste à identifier et comprendre les schémas précoces inadaptés de la personne. Cela permet de mieux cerner les croyances et les comportements problématiques.
- Travail Centré sur les Émotions : La deuxième étape se concentre sur les émotions liées à ces schémas. Il s’agit de permettre à la personne de ressentir et d’exprimer ses émotions de manière saine et constructive.
- Travail Centré sur le Comportement : La dernière étape vise à modifier les comportements problématiques. La personne apprend à adopter des réactions plus adaptées et à développer des stratégies de coping plus efficaces.
En résumé, la schémathérapie aide les individus à comprendre et à transformer les croyances et comportements dysfonctionnels issus de leurs expériences passées, afin de mieux gérer leurs émotions et leurs réactions face aux défis de la vie.
Mes formations
Pour vous accompagner au mieux, depuis 6 ans j’ai complété mes connaissances et compétences déja acquises durant mes 20 années d’enseignement :
- 2019-2025 : Cursus de Psychopraticien en Analyse Transactionnelle à l’IAT de Lille, reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse)
- 2019-2025 : Cursus de Psychopathologie à l’IAT de Lille
- 2019-en cours : Cycle des Emotions à l’IAT de Lille
- 2024 : Formation à la thérapie centrée sur les solutions
- 2024-2025 : Clinicat de l’enfant et de l’adolescent à l’IAT de Lille
- 2024-2025 : L1 de Psychologie à l’Université Paris VIII
- 2024-en cours : Cursus universitaire de Psychologie (Licence/Master) à l’Université Paris VIII
Je suis également en supervision individuelle et en thérapie personnelle, conditions indispensables à un accompagnement éthique et professionnel.