Mon Parcours

J’ai été professeure de Français en collège de septembre 2003 à août 2025, soit 21 ans à enseigner et à côtoyer élèves, parents et collègues. J’ai adoré ce métier, surtout la relation avec les enfants que j’ai tenu à accompagner du mieux que je pouvais. Ils étaient le cœur de mon métier. Malheureusement mon statut de professeur, et par-dessus tout simplement d’adulte, m’empêchait d’aider au mieux ces adolescents en construction qui partaient du principe que j’étais leur ennemie. Je me tournais alors vers les parents lors des réunions (vous savez le prof toujours en retard dans ses rendez-vous, pour lequel vous attendez debout dans le couloir pendant des heures, c’était moi !), je glanais un maximum d’informations sur la famille, son fonctionnement, déjà persuadée que le cœur des difficultés venait des relations entre l’enfant et tout son entourage.
Et surtout, devant chaque situation, chaque élève, aussi difficile soit-il, j’essayais de maintenir le dialogue, même s’il se réduisait à des cris, des pleurs ou des silences. Ça ne fonctionnait pas à tous les coups.
Et puis, il y a eu Camille.
Adolescente à la curiosité provocante, à la fibre artistique extraordinaire et à l’intelligence saisissante, elle était déjà plongée dans des questionnements bien trop adultes qui l’amenaient dans une souffrance silencieuse et qui me désarçonnaient dans mes certitudes. De simples mots échangés à des longues discussions dans les couloirs vers la cour de récréation, une relation de confiance s’est nouée. J’ai fait du mieux que je pouvais pour l’aider, mais il me manquait du temps et des compétences. J’ai découvert alors que c’était ça que je voulais à présent, accompagner ceux qui le souhaitent vers la liberté, et, comme le dit le philosophe Henri Bergson « accomplir une œuvre qui nous ressemble ». Encore faut-il réussir à nous définir par nous-mêmes, dans ce monde où il est si facile d’avoir une étiquette collée dans le dos par les autres, et si difficile de s’en défaire.
Je suis revenue à mes premières amours : la psychologie humaine dans toute sa complexité.
Je travaille surtout avec l’analyse transactionnelle, théorie que j’ai découvert en m’intéressant aux différents courants de psychothérapies. Je me suis formée pendant 6 ans à l’Institut d’Analyse Transactionnel de Lille et j’ai découvert une théorie humaniste et des outils permettant de se réconcilier dans les échanges avec les autres et avec nous-mêmes.